Si le yoga fait autant d’adeptes, c’est qu’il est bien plus qu’une simple activité physique. Dans la tradition
indienne, c’est un véritable chemin de vie comportant plusieurs étapes menant toutes au bien-être physique et mental. On fait le tour de ses bienfaits !
L’importance d’une santé globale solide
Pratiquer le yoga est une excellente manière de se préserver, d’éviter de se blesser mais également éviter de contracter toutes sortes de maladies (en lien avec la psyché la plupart du temps). On considère que la discipline est un atout très important et un allié de taille pour avoir ce que l’on peut appeler une bonne santé globale.
Un excellent moyen d’améliorer sa souplesse ou de la conserver
Avec les années, le corps est amené tout naturellement, à perdre très sensiblement de sa souplesse et de sa mobilité. L’amplitude des mouvements connaît elle aussi une déperdition tout à fait notable, et le yoga représente une excellente méthode pour continuer à faire travailler les muscles, les tendons ainsi que les articulations, afin de conserver cette souplesse et cette mobilité au fil du temps et des années qui s’accumulent.
Notez, par la même occasion, que pour lutter ou pour prévenir les maux de dos, extrêmement répandus chez les personnes d’un certain âge, la discipline, encore une fois, se pose comme une alternative tout à fait intéressante et efficace.
Le yoga est également un très bon moyen de développer sa force
Une pratique régulière du yoga va bel et bien vous permettre de développer une certaine force physique. Alors évidemment, nous ne parlons pas de la force pure dont se doterait un athlète qui passerait son temps à soulever de la fonte ou à faire des exercices de crossfit (est-ce bien la peine de le préciser ?). Il n’empêche que les différents exercices de yoga vont vous permettre de travailler sur la force de vos jambes (cuisses et mollets), de vos bras, de vos épaules, et cela sans avoir de réelle sensation de tirer sur les muscles ou de faire des efforts trop violents.
Accéder à une certaine forme de sérénité et de paix intérieure
Lorsque l’on parle de yoga, c’est sans doute l’une des premières choses auxquelles on pense : une discipline qui offre le moyen de réduire le stress du quotidien. Le yoga possède cette vertu d’aider à canaliser ces énergies négatives et pesantes, afin de les laisser s’écouler, sans qu’elles n’aient véritablement de prise et ne nous impactent de façon néfaste pour nous ou pour notre entourage.
Pour l’amour, de vous, des autres, et de la vie…
Dans la pratique du yoga, cette notion est fondamentale. En prenant du temps pour vous, lorsque vous vous placez au coeur de votre vie, c’est une des plus grandes preuves d’amour que vous pouvez vous octroyer.