Le sport, c’est comme les voyages, ça forme la jeunesse et forge une personnalité. L’activité sportive est bien plus qu’un moyen de se dépenser pour les enfants. C’est une façon pour eux d’être confrontés aux victoires, aux défaites, l’occasion de se faire des amis. Bref, le sport est l’école de la vie !

En plus de jouer un rôle dans le développement psychomoteur de l’enfant, le sport ancre chez l’enfant le culte de l’effort, la volonté, le désir de réussir pour être meilleur que l’autre, mais aussi que soi-même… 

Rencontrer des adversaires ou jouer avec des coéquipiers permet, en outre, de développer la sociabilité, l’esprit d’équipe, mais aussi le respect de l’autre. Sur le plan social, le sport pratiqué dans un club élargit les relations de l’enfant hors contexte scolaire. Le plan intellectuel n’est pas en reste. Le sport permet d’accélérer la prise de décision et favorise la concentration.

Les activités sportives sont aussi bénéfiques aux élèves en difficulté. Un enfant en échec scolaire, mais performant en sport,peut se sentir revalorisé par ses succès en dehors de l’école. En effet, sur le plan psychologique, le sport donne confiance en soi, permet d’acquérir une certaine autonomie, et renforce l’esprit d’entraide. Pour les enfants agités, cela peut leur permettre de défouler un trop-plein d’énergie.

Bien dans son corps grâce au sport

« Pour votre santé, bougez ! » Ce slogan, lancé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), n’est pas anodin. L’activité sportive développe la coordination, l’équilibre, la vitesse, la souplesse. Elle fortifie le cœur, les poumons et renforce le squelette. L’inactivité est, a contrario, source de décalcification. Autre vertu du sport : il prévient le surpoids et participe à sa régulation. 

L’éveil des tout-petits

Courir, sauter, grimper aux arbres, faire du tricycle, barboter dans l’eau, jouer sur un toboggan ou dans une cage à écureuils… tout cela fait partie des premières activités physiques des plus jeunes, et elles sont à encourager. Mais vous pouvez aussi l’inscrire à un cours d’éveil corporel ou de mini-gym.

L’initiation au sport des 4-8 ans

Sports individuels ou sports collectifs, l’activité physique apprend la maîtrise de soi aux enfants turbulents, la confiance aux plus timides, l’autonomie aux plus renfermés et, surtout, l’esprit d’équipe et d’entraide. Alors n’hésitez pas à inscrire votre enfant à l’activité sportive de son choix.

Le sport des préados

Touche à tout, votre enfant a du mal à choisir un sport… et à s’y tenir. Son activité devra être fonction de sa personnalité et de ses aptitudes. Avant de l’inscrire dans un club, observez-le et écoutez-le.