Pour perdre du poids, il suffit de réduire les apports caloriques pour créer un déficit et ainsi maigrir en toute sérénité.
Encore faut-il savoir ce que tout cela veut dire ! Allez, on recommence !
Pour savoir combien de calories il nous faut pour perdre du poids, il faut connaître son métabolisme de base (besoin calorique de base servant à assurer uniquement les fonctions vitales) et son besoin réel (besoin qui répond à nos activités quotidiennes). Ce besoin varie selon chaque individu. Il est influencé par notre âge, notre taille, notre poids, notre niveau d’activité et n’est pas identique pour les hommes et pour les femmes.
Le métabolisme de base
Le métabolisme basal ou métabolisme de base, est un terme souvent employé par les sportifs ou les personnes désireuses de faire attention à leur ligne. Le calcul du métabolisme est utile pour connaître l’énergie dont le corps a besoin au quotidien pour survivre. Pourquoi le métabolisme basal est-il si important pour perdre du poids et comment le calculer ?
Il est nécessaire de connaître son métabolisme de base pour savoir combien de calories doivent être ingérées ou quelle quantité dépenser chaque jour. Si une personne dépasse ses besoins en calories, elle prend du poids. En revanche, si un individu n’atteint pas le nombre de calories minimum par jour, les fonctions vitales peuvent être compromises. Les calories sont indispensables au bon fonctionnement du corps humain. C’est un besoin pour les organes, la respiration, l’équilibre de la température corporelle, etc.
Une femme et un homme n’ont pas le même métabolisme. Plusieurs facteurs l’influencent, comme l’âge, l’activité physique pratiquée, le poids ou encore la taille. La génétique ou certaines pathologies interviennent aussi dans le processus métabolique, comme le diabète. Le métabolisme peut être lent ou rapide. Une fois qu’une personne connaît ses besoins et dépenses énergétiques, elle peut plus aisément contrôler son poids et rester en bonne santé physique. Elle peut alors perdre des kilos superflus grâce au calcul du métabolisme et le contrôle de ses apports caloriques.
Diminuez les apports
Jouez sur les apports caloriques est une très bonne chose car en rééquilibrant votre alimentation, vous verrez les résultats sur le long terme.
Cependant, sans dépenses caloriques et si votre régime est trop restrictif, vous risquez de vous priver et donc de mettre votre corps en mode survie. Il saura vous le rappeler au moindre excès car vous l’aurez habitué à faire face à la disette, à la pénurie.
Comment améliorer son métabolisme basal ?
Il n’est pas forcément nécessaire de manger moins que son métabolisme de base, cela pourrait même représenter un danger pour l’organisme et la santé générale. Ce qui est plus sain, c’est d’équilibrer ses repas, de boire beaucoup d’eau et de limiter sa consommation d’aliments transformés. Ces derniers sont très lourds pour la digestion et demandent beaucoup d’énergie pour être synthétisés par l’organisme. Un sommeil réparateur et qualitatif permet aussi de bien faire fonctionner son métabolisme. À l’inverse, une nuit agitée influence directement l’ensemble du corps et le fait tourner au ralenti.
Le sport booste le métabolisme. Inutile de vouloir se transformer en grand sportif, il vaut mieux commencer par étapes, en effectuant une marche quotidienne ou en prenant plus régulièrement les escaliers. Il est conseillé de faire 1 à 2 heures de sport par semaine, en choisissant une activité adaptée à sa condition physique et qui procure du plaisir.
Le régime strict n’a aucun sens pour l’organisme. Il est complètement déréglé et va stocker plus rapidement sous forme de graisse. Par conséquent, il est préférable d’avoir une alimentation variée et de saison plutôt que d’opter pour un régime restrictif. Perdre du poids en stimulant son métabolisme basal est donc tout à fait réalisable, en modifiant progressivement certaines habitudes.
Comment calculer son métabolisme basal ?
Il existe plusieurs façons de calculer son métabolisme basal. Les méthodes de calcul du métabolisme de base reposent sur 4 facteurs essentiels : l’âge, le sexe, le poids et la taille.
Prenons un exemple :
Madame X, une femme de 30 ans, de 1.70 m, qui pèse 75 kilos et qui a un rythme de vie sédentaire. Ses besoins caloriques sont de 2097 kcal par jour. Elle veut absolument perdre 5 kilos !
Sachant qu’1 kilo de graisse équivaut environ à 9000 kcal, il lui faudra réduire de 300 kcal sa ration quotidienne pour perdre 1 kg par mois et donc 5 mois pour arriver à son objectif.
Calculez le nombre de calories qu’il vous faut par jour en suivant ce lien : https://www.regivia.com/regivia-regime-proteine/bilan-calcul-du-poids-ideal-et-solutions-de-regime-proteine-regivia/