Le beurre, le fromage, une bonne glace au chocolat… qu’est-ce que tous ces aliments ont en commun ? En plus d’être délicieux, tous ces aliments sont riches en graisses saturées. Et étant donné que les êtres humains sont câblés pour apprécier la saveur des aliments riches en graisses : goût, texture et effets post-ingérés, il est tout à fait logique que ces aliments aient un si bon goût. Y a-t-il quelque chose de mieux que de bonnes côtelettes quand on meurt de faim après une journée de travail ?

Pourtant, de plus en plus d’études confirment que consommer de la chair animale implique un risque pour la santé humaine, notamment de graves conséquences sur le système digestif et l’augmentation du risque de contracter une maladie mortelle.

Voici 10 raisons de réduire votre consommation de viande rouge, à défaut d’arrêter complètement le dibi haoussa !

  1. Il a été lié au cancer du côlon
    Les corps sains ont besoin d’un bon équilibre du pH. Mais une grande partie du régime d’aujourd’hui est composée d’aliments acidifiants, y compris la viande rouge. Une acidité élevée dans le corps crée un environnement parfait pour la maladie. Ajoutez du stress et un mauvais sommeil au mélange et vous avez réduit votre résistance aux maladies à forte mortalité comme le cancer et le diabète. Les chercheurs y ont découvert que la consommation de viande rouge et de viande transformée augmentait le risque de cancer colorectal de 20 à 30 %. Est-ce que faucher un steak en vaut vraiment la peine ?
  2. Vous serez moins ballonnée
    Le corps digère la viande rouge plus lentement que les autres aliments, c’est pourquoi vous pouvez ressentir de la constipation, des douleurs abdominales et une augmentation des gaz après un dîner de steak. Bien que vous puissiez ressentir une indigestion juste après avoir coupé de la viande rouge, c’est principalement le résultat de manger des aliments plus sains et riches en fibres. À long terme, vous ajouterez des bactéries saines dans votre intestin, ce qui pourrait réduire l’inflammation dans tout le corps et vous faire sentir moins ballonnée.
  3. Votre peau pourrait s’améliorer
    La peau claire commence à l’intérieur. Faites le plein de fruits et de légumes, qui contiennent également des vitamines comme A, C et E qui sont connues pour lutter contre les radicaux libres qui causent des imperfections.
  4. Vous retrouverez plus d’énergie
    Vous pouvez vous sentir fatigué et faible si vous supprimez la viande de votre alimentation. C’est parce qu’il vous manque une source importante de protéines et de fer, qui vous donnent tous les deux de l’énergie. Le corps absorbe plus de fer de la viande que d’autres aliments, mais ce n’est pas votre seul choix. Vous pouvez également le trouver dans les légumes verts à feuilles comme les épinards, ainsi que dans les céréales, le pain et les pâtes riches en fer. Recherchez des protéines dans les œufs, les haricots, les pois, les lentilles, les noix, les graines et les produits à base de soja.
  5. Vous réduisez le risque de diabète
    Les chercheurs ont lié la viande rouge et transformée à un risque plus élevé de diabète de type 2. Une étude a révélé que manger une demi-portion de viande rouge (une portion correspond à la taille d’un jeu de cartes) par jour augmente vos chances de contracter la maladie de 48%.
  6. Vous pourrez baisser votre taux de cholestérol
    Limiter les aliments contenant des graisses saturées, y compris la viande, peut réduire le «mauvais» cholestérol ou le cholestérol LDL dans votre sang. Les experts disent que les graisses saturées devraient représenter moins de 10 % de vos calories par jour. Si vous avez toujours envie de viande, essayez des coupes plus maigres et sans peau.  Alors que le cholestérol élevé peut être lié à vos gènes, couper la viande rouge contribuera grandement à réduire les niveaux de votre corps.